Réclamé sur de nombreuses scènes françaises et internationales , Richard Rittelmann est aussi l’invité régulier de prestigieux festivals et saisons à travers le monde. Très attaché à la musique francaise et germanique, et en particulier à celle de Massenet et Bizet, il mène une carrière prolifique, faisant évoluer son répertoire au gré de sa maturité vocale et personnelle.
Passionné de scène, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’ opéra à l’opérette et la musique de chambre ; il affectionne tout particulièrement les collaborations avec les compositeurs contemporains. La plasticité et l’homogénéité de sa voix ainsi que son expressivité en font un artiste complet.

On le retrouve invité sur les scènes de Budapest, Gênes, Lugano, Luxembourg, Lyon, Metz, Monte- Carlo, Nice, Nîmes, Palerme, Rouen, San Francisco , Séville, Taïchung , Toulouse , Turin, Valencia ,Vienne, Zurich … mais aussi Genève et Paris. Sa maitrise de cette grande diversité de répertoire lui vaut de jouer sous la direction de nombreux chefs prestigieux tels que : Philippe Auguin, Giuliano Carella , Ivan Fischer , Bernard Têtu, Michel Plasson, Marco Guidarini, Roland Boer, Arturo Tamayo , Nicola Colabianchi, Reynald Giovaninetti, Yutaka Sado, Fabrizio Maria Carminati, Franco Ferrari…

Richard Rittelmann a participé a plus de 10 enregistrements commerciaux CD/DVD dont principalement chez DEUTSCHE GRAMMOPHON – UNIVERSAL ; WARNER –ERATO , ZIG ZAG TERRITOIRES ,VERSO , MONDOMUSICA…

Débuts et formation

Formé au conservatoire supérieur de musique de Genève puis préparé par Monique Mathon et Irène Aïtoff, Richard Rittelmann entame sa carrière à l’opéra national de Lyon dans Doktor Faust de Busoni, mis en scène par Pierre Strosser, sous la baguette de Kent Nagano en 1999. Vient ensuite la création française de die Weiße Rose de Udo Zimmermann, mise en scène par Stephan Grögler. Il travaille régulièrement sa technique vocale avec Sylvia Sass et ses rôles avec Mari Lorila et Paolo Grosa.

Récompenses

Fort de ces expériences scéniques, il remporte de nombreux grands concours internationaux tels que le « concours européen en Picardie », « Voix d’or », le « concours international de chant de Toulouse », le « concours international de chant lyrique de Clermont–Ferrand », le « concours des voix lyriques de Marmande », « l’Eurobottega » ou encore « Voix Nouvelles » à Paris. En 2014, il est couronné par le prix du jury au concours « ARMEL/ARTE » à Budapest pour sa performance scénique et ses prouesses vocales dans le role titre Punch and Judy de Harrison Birtwistle.

Opéra

Sa voix riche et élastique ainsi que sa passion pour la scène font de Richard Rittelmann un solide interprète du répertoire italien : Giacomo Puccini (La Bohème, Madame Butterfly, Edgard, Turandot), Gioachino Rossini (Le Barbier de Séville, La Cenerentola, l’Inganno Felice ), Franco Alfano ( Cyrano de Bergerac ) ou encore Giuseppe Verdi (Traviata, Macbeth). Éclectique et polyglotte (il pratique couramment le français, l’anglais, l’italien, l’allemand et le hongrois), il arpente le répertoire opératique dans tous ses aspects : l’opéra français et notamment Claude Debussy (Pelléas et Mélisande) ou Jules Massenet (Werther, Le Jongleur de Notre-Dame) ; l’opéra allemand avec Richard Strauss (Ariadne auf Naxos) ou Richard Wagner (Tristan und Isolde, Parsifal). Son répertoire s’étend des origines de l Opéra avec Claudio Monterverdi (l’Orfeo) et Ulisse ) au vingtième siècle, de Korngold (Die tote Stadt) à Viktor Ullmann (Der Kaiser von Atlantis ) en passant par Francis Poulenc (Dialogues des Carmélites , Les Mamelles de Tirésias et Le Gendarme incompris) et Benjamin Britten (The Rape of Lucretia, Billy Bud, A Midsummer Night’s Dream, Death in Venise). En compagnie de son ami Roberto Alagna, rencontré lors de la production de Carmen de Hugo de Ana au Carlo Felice de Gênes en 2002, il enregistre plusieurs titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés.

Opérette

L’engagement scénique que demande le répertoire d’Opérettes est à la mesure du tempérament dynamique de Richard Rittelmann. Il a participé à de nombreuses productions d’œuvres de Franz Lehár (Die lustige Witwe), Jacques Offenbach (La Vie parisienne, Pomme d’Api, Monsieur Choufleuri, un Mari a la porte), Arnold Schönberg (Von heute auf morgen) ou encore Francis Lopez dans la Belle de Cadix.

Musique sacrée

Son timbre fait de lui un interprète idéal du rôle de Jesus dans les passions de Johann Sebastian Bach ou encore du Deutsches Requiem de Johannes Brahms, du Requiem de Gabriel Fauré, l ‘ Enfance du Christ de Hector Berlioz ou encore le Messie de Händel et le Création de Haydn…

Musique de chambre – Récitals

Avide de faire découvrir des pages méconnues et des musiques plus intimistes, Richard Rittelmann travaille avec Chisato Kusunoki pour le lied et Franck Villard pour la mélodie française

Musique contemporaine

La création contemporaine est l’occasion de découvertes pour le public mais aussi pour les musiciens et chanteurs. En outre, Richard Rittelmann appréciant la richesse et la diversité technique des œuvres d’aujourd’hui, collabore avec les compositeurs de son temps : Pascal Dusapin (Passion), Flavio Testi (Saül), Balz Trümpy (Helios), Charles Chaynes (Mi Amor), Raoul Lay (Macbeth) ou encore David Alagna (Dernier Jour d’un Condamné). Il a interprété le rôle principal de Gregor Mittenhofer dans Elegie für Junge Liebende de Hans Werner Henze, en version concert, dirigé par Arturo Tamayo à la Radio suisse italienne de Lugano lors du Festival Novecento. Prochainement, il participera à la création mondiale du Piccolo Principe d’Alberto Caruso.

Pédagogie et vie culturelle

Sensible au devenir des jeunes chanteurs, il dispense chaque été des master-classes à La Baule tout en y développant un pôle lyrique. Par ailleurs, Richard Rittelmann est très impliqué dans la vie culturelle de sa région, notamment en tant qu’administrateur du Centre International de Recherche Musicale de Nice mais aussi en apportant son soutien au projet EAC du Ministere de la Culture et de l Éducation… Il a également reçu la distinction honorifique d’ambassadeur lyrique de la ville de Grasse .

Au cours de la saison 2017/2018, il a chanté dans :

  • La Création de Haendel et l’ Orchestre Philarmonique de Nice sous direction de Philippe Auguin
  • Le Telephone de Menotti avec l ‘ Opéra National de Serbie à Novi
  • Sad & à l’ Opéra de Budapest ( où la production remporte le prix du public ARTE LIVE )
  • Mad Dog dans The boy who grew too fast de Menotti à San Francisco
  • Le Pharaon dans Moïse de Rossini à Nice ( orchestre de Cannes dirigé par Wolfgang Doerner )
  • Nemo & Flip dans « Little Nemo », une création mondiale de David Chaillou aux operas de Nantes / Angers & Auditorium of Dijon avec enregistrement live RADIO FRANCE (Philippe Nahon / Olivier Balazuc)
  • Malatesta dans Don Pasquale à Turin et en tournée (Michele Spotti / Angione)
  • Marin grec & Soldat dans Les Troyens de Berlioz avec l ‘ Orchestre Philarmonique de Strasbourg dirigé by John Nelson et Joyce Di Donato , Lemieux , Degout… ( enregistrement CD WARNER )
  • Don Quixotte dans El Retablo de Maese Pedro de De Falla à la Radio Nationale Suisse à Lugano under the baton of Arturo Tamayo
  • Vepres de Monteverdi à l’ Abbaye de Cluny dirigé par Jean-Louis Rebut avec Emiliano Gonzales.
  • Concert de Gala à l Opéra de Nice avec Francois – René Duchâble
  • Matrimonio Segreto de Cimarosa à Turin avec Maestro Paolo Grosa
  • Organisateur et interprète à bord d ‘ une croisière musicale MSC from de Venise à Athènes ( en hommage à Maria Callas ).
  • Achille dans la Belle Hélène à l’ Opera de Nice ( Bruno Membrey / Bernard Pisani )
  • Requiem de Fauré avec l ‘ Orchestre Symphonique d’ Avignon dirigé par Michel Piquemal .
  • Petite Messe Solennelle ( Rossini ) et Deutsches Requiem (Brahms) Au Festival de Musique Sacrée à Nice dirigé par Alain Joutard
  • Le Comte dans Le Nozze di Figaro à l ‘Opéra National de Grèce ( Christos Ktistkis / Kassandra Dimitropoulos )
  • Gregorio dans Romeo et Juliette à l’ Opera de Nice ( Alain Guingal / Irina Brook )
  • Rôle – titre dans Douce et Barbe Bleue de Isabelle Aboulker ( Simon Proust / Laure Crumière ) à Paris .
  • Marcello dans la Bohème de Puccini à Bucarest , Larnaca , Thessaloniki & Sydney

En 2019 on l’entendra dans :

  • DON INIGO GOMEZ ( Heure Espagnole de Ravel ) à Cannes ( Patrick Nebbula / Thomas Morris ) avec Albane Carrère
  • IL CONTE ( Nozze di Figaro ) à Turin ( Paolo Grosa / Susy Dardo )
  • MARCELLO ( La Bohème ) à l ‘ Opéra de Thessaloniki
  • Gala de la Femme au Chateau Sainte-Roseline avec Norah Amsellem , “Ausgespannt” de Klaus Huber dirigé par Arturo Tamayo au Festival Novecento à Lugano
  • Concert lyrique avec l Orchestre Symphonique de Slovaquie dirigé par Nader Abbassi avec Amira Selim FIGARO ( il Barbiere di Siviglia ) à Nice – projet pilote EAC commissioné par le Ministère de la Culture et de l Éducation ( Patrick Nebbula / Carlo Boso ) PROSPER ( la Vie Parisienne de Offenbach ) ( Bruno Membrey / Serge Manguette ) & FLEVILLE / FOUQUIER TINVILLE dans Andrea Chenier ( G. Ràth / Maestrini ) à Nice.

En 2021 il se produira :

  • En Janvier : dans le Médecin / le Berger dans Pelléas et Mélisande
    ( Debussy ) à l ‘ Opéra de Rouen ( Pierre Dumoussaud / Eric Ruf )
  • En Février : dans la 9eme Symphonie de Beethoven
    ( Matthieu Peyregne ) au Forum de Saint-Raphael ANNULÉ
  • En Mars: dans Benoît dans La Bohème ( Puccini ) à l’ Opéra de Nice ( Giuliano Carella / Kristian Frédric ) ANNULÉ
  • En Avril : dans Donner dans Rheingold ( Wagner ) avec l’ Orchestre Symphonique de Nice ( György G. Ráth ) ANNULÉ
  • En Mai : Concert à Rome avec Sylvia Sass ANNULÉ
  • En Juin : Tournée à Taiwan ANNULÉ
  • En Juillet : Carmina Burana ( Carl Orff ) aux Arènes de Cimiez à Nice ( György G. Ráth )
  • En Septembre : Première Suisse Horse ‘n Art Tour sponsorisé par Tommy Hilfiger avec Lussy Furrer & Laetitia Goepfert
  • En Octobre : La Tragédie de Carmen d’ après Bizet dans le rôle d’ Escamillo à Cannes-Mandelieu ( Patrick Nebbula ) .
  • En novembre : Récital avec Avi Klemberg et Valeriya Kucherenko à l’Opéra de Béziers
  • En Décembre : La Veuve Joyeuse de Franz Lehár dans le rôle de Raoul de Saint-Brioche à Nice ( Bruno Membrey ); La Vie Parisienne de Jacques Offenbach dans le rôle de Gardefeu à Paris ( Emmanuel Marfoglia )
  • En janvier 2022 : Le Petit Prince dans le Cadre de 100% Culture École à Nice.
  • En février : La Vie Parisienne dans le rôle de Gardefeu tournage pour
    Netflix, Gaumont, et Disney +
  • En avril : Tournée promotionnelle de l Album “ Clair Obscur “ à Taïwan
  • En mai: Gala Maria Callas à l’ Opéra de Francfort
  • En juin : Carmen dans le rôle d ‘ Escamillo au Théâtre Hebertot ( Paris )
  • En août : Così fan tutte de Mozart dans le rôle de Guglielmo ( Opera on the move ) à Londres
  • En septembre / octobre : Rigoletto de Verdi dans le rôle de Marullo
  • ( Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs Elysées )

www.richard-rittelmann.com