Mickael Guedj est un baryton lyrique français.
Il commence sa formation au conservatoire d’Antibes dans la classe de chant d’Albert Lance et D’Iris Parel.
Très rapidement il parfaire sa formation au CRR de Nice où il obtient son DEM avec mention très bien.
Il se fait connaître dans des concours internationaux, déjà remarqué pour jouer des premiers plans.
Il est reçu au centre d’art lyrique de la méditerranée dirigé par E.Vidal et A.Cognet
Après avoir gagné le prix du jury ainsi que le prix du Cnipal au concours international de Marmande.
Il intègre le CNIPAL en 2011-2012.
Suite à son succès et son premier prix au concours de chant international du centre lyrique d’Auvergne.
Il chantera dans de nombreux festivals de renommée internationale.
En parallèle il participe à des MasterClass avec des célébrités lyriques comme T.Berganza, G.Bacquier, F.Leroux,
I.Cotrubas, R.Raimondi, J.Reiss, J.Anderson, A.Guiot.
Il a travaillé aussi avec des chefs de chants, directeurs, metteurs en scène comme A.Garichot, A.Palloc, D. Baldwin,
F.R. Duchâble, J. Cohen.
Il aborde la scène en soliste dans de nombreuses productions d’opéra, on a pu l’entendre notamment dans le rôle :
D’Alfio « Cavalleria Rusticana » de Leoncavallo, Escamillo « Carmen » de Bizet, Figaro « Barbier de Séville » de Rossini,
Frédéric « Lakmé » de Delibes, Gasparo « Rita ou un mari battu » de Donizetti, Guglielemo « Cosi fan Tutte » de
Mozart, Judas « Marie Magdeleine » de Massenet, Marcello « La bohême » de Puccini, Max « Betly » de Donizetti,
Ourrias « Mireille » de Gounod, Ramiro « L’heure Espagnole » de Ravel, Sharpless « Madame Butterfly » de Puccini,
Slook « Cambiale di matrimonio » de Rossini,
Zurga « Pêcheurs de perles » de Bizet.
Il est tout aussi à l’aise dans les personnages d’opérette, nous avons pu notamment l’écouter dans les rôles suivants :
Costillares « Prince de Madrid » de Lopez, Danilo « la veuve joyeuse » de Lehár, Gustave « Le pays dusourire » de Lehár,
Homonay « Baron Tzigane » de Strauss, Ramirez « La belle de Cadix » de Lopez, Rabastens « Pomme d’Api » Offenbach.
Dans le répertoire d’art sacré et profane, il interprète notamment en tant que soliste :
Judas « Marie Magdeleine » de Massenet, Thamos, « Roi d’Égypte » de Mozart,
« l’œuvre hébraïque « Service sacré du samedi matin » de Milhaud.
« L’ oratorio de Noël » de Saint Saëns, « Le requiem » de Mozart, «Les vêpres solennelles » de Mozart,
« Le Stabat Mater » de Haydn, « Le requiem » de Fauré, «La Messe en Ré » de Dvorak, « Le Te deum » de Dvorak,
« La Messa di gloria » de Puccini, « Carmina Burana » de Orff.
Toutes ces interventions ont été interprétées dans des lieux prestigieux et divers festivals :
Au Flâneries de Reims – Au théâtre de Compiègne – Au festivals de la Chaise-Dieu – Au Théâtre du Châtelet à Paris –
Au Théâtre de l’Athénée à Paris – Au théâtre de la Sinne à Mulhouse, Au festival de Deauville –
Au festivals d’Amsterdam – Au théâtre antique d’Orange – Au théâtre des terrasses de Gordes –
Au festival de Corté en Corse – Au festival de Gattières – A l’opéra de Clermont-Ferrand – A l’opéra national du Rhin –
Au théâtre de Colmar – A l’opéra de Nice – Au teatro Alfieri Asti en Italie – A l’opéra de Nuremberg en Allemagne –
À l’auditorium Stravinsky de Montreux en Suisse – Au Sporting à Monaco – Dans les bateaux de croisière MSC –
Au festivals, théâtre de Prague – Au festival d’Amiens de Compiègne et d’Hirson – A l’église de la Madeleine à Paris –
Au grand festival d’opérette d’Aix-en-Provence – Dans de prestigieux hôtels et restaurants du monde.
Mickael est aussi un magnifique interprète de mélodies françaises, Italiennes, Allemandes.
Il nous à aussi beaucoup charmé dans tout ce qui est jazz, variété Italienne, Française, Anglaise.
Vous l’aurez compris c’est un artiste polyvalent et atypique.
Très impliqué aussi dans des actions solidaires.
Vous pourrez l’entendre de nouveau à l’opéra de Nice à Chypre à Paris dans des soirées privées et festivals.