Maxime a commencé la Musique à l’âge de 2 ans par la méthode d’éveil musical Mélopie. Malgré une interruption jusqu’à l’âge de 11 ans, la Musique a toujours jalonnée son enfance.
Il reprend en 2007, au Conservatoire de Cannes des études de violon. Après la découverte de Dame Felicity Lott dans La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, il entre dans la classe de Chant Lyrique, en 2010 chez Suzanna Rosander, jusqu’au départ en retraite de cette dernière. Cantatrice ”à l’ancienne”, dernière disciple de Jo Vincent, elle lui insuffle la passion du répertoire lyrique et notamment de la mélodie et du Lied.
Malgré son âge avancé, Maxime est toujours à l’écoute des conseils de Suzanna Rosander dès qu’il a l’occasion de la revoir.
Patricia Fernandez reprend la classe et auprès d’elle Maxime apprend la prudence vocale.
En parallèle les deux femmes œuvrent ensemble à la direction de la classe d’Art Lyrique ”LyriCannes” où sont montées diverses œuvres intégrales, surtout de l’opérette. Maxime découvre et se passionne pour ces ouvrages énergiques et rythmés.
Dès 2015, Maxime entre dans les chœurs du festival Opus Opéra de Gattières, dans la région niçoise et se confronte à ses premières expériences professionnelles. Par la suite, les divers chefs et metteurs en scène lui confient des petits rôles.
Après l’obtention d’une Licence de Physique Fondamentale, spécialisée en Acoustique à l’université de Nice Côte d’Azur, il monte à Paris pour se consacrer uniquement au chant. Maxime entre dans la classe de Pierre Kuzor et de Thomas Palmer, à Saint-Denis. Il intègre également l’université Paris 8, en Licence de Musicologie spécialisée en dramaturgie.
Depuis 2018, Maxime poursuit ses études dans les Conservatoires de Paris, en chant avec Yann Toussaint, qui lui confie aussi son premier Mozart (Figaro) dans son Atelier Lyrique. Il travaille aussi dans des mises en scène de Catherine Dune et Didier Henry. Avec eux, il chante entre autres le Roi Pausole dans Les Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honegger ou encore Don Magnifico dans La Cenerentola de Rossini.
Désirant aussi poursuivre son parcours dans le répertoire de chambre, il entre dans les classes d’Emre Can Karayel puis de Françoise Tillard avec qui il monte plusieurs cycles de mélodies comme les Vier Ernste Gesänge de Brahms et Don Quichotte à Dulcinée de Ravel.
Depuis 2021 Maxime fait partie de l’Académie du Festival Castel Artes, dirigé par le baryton Edwin Crossley-Mercer. Il a ainsi l’opportunité de suivre son enseignement mais aussi ceux des différents intervenants : Rosalind Plowright, Julie Fuchs, Marina Viotti et Michèle Bradley pour les cours de chant. Il travaille aussi avec Christof Loy qui le met en scène dans le final du 2e Acte des Nozze di Figaro de Mozart où il chante la partie du Comte Almaviva.
Pour cette fin d’année, Maxime chantera le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach mit en scène par Catherine Dune et Didier Henry. Le Médecin/Le Notaire dans Gianni Schicchi de Puccini mit en scène par Yann Toussaint. Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart mit scène par Carmelo Agnello.
Avec le Chœur Unikanti et la Maîtrise des Hauts-de-Seine, il chantera dans La Bohème de Puccini au Théâtre des Champs Élysées, dirigé par Lorenzo Viotti et enfin dans les choeurs de Norma de Bellini au Festival Opus Opéra de Gattières, en Juillet prochain.